Ermont

 

Un vieux chemin gaulois menant d'Argenteuil à Saint-Prix, coupé par une voie romaine importante menant de Lutèce à Pontoise en contournant la boucle de la Seine par le Saint-Denis actuel et la zone marécageuse du fond de la vallée de Montmorency et plus loin jusqu'à Rouen, ce carrefour est à l'origine de notre cité. Les traces de l'occupation en ont été révélées par les fouilles. Plus tard, près de ce lieu, continuant d'utiliser le lieu cimétérial les premiers chrétiens y furent inhumés, une église fut construite, mais les première traces connues de ce bâtiment ne dataient que du IXème siècle. A partir de cette date les documents nous prouvent l'existence de notre village.

Dès le moyen âge deux lieux sont habités : autour de l'église, principalement sur le chemin gaulois, et sur le site de Cernay qui paraît avoir eu une importance prépondérante avec deux propriétés seigneuriales : le château tenu en censive des barons de Montmorency et la commanderie dépendant de l'ordre des Templiers, une troisième se développera plus tard. Autour une population rurale se groupera, mais elle disparaîtra progressivement au cours du XVIIIème siècle. Le village du carrefour de son coté prendra une expansion modeste jusqu'au XIXème siècle, il est vrai qu'il se trouve à l'écart de la nouvelle voie de communication, future route nationale 14.

Le milieu de cette période va être bouleversé par l'arrivée du chemin de fer qui progressivement va couper en plusieurs secteurs le territoire d'Ermont. Les constructions vont se développer en fonction des besoins des habitants faisant disparaître la population rurale. Si le centre reste important avec l'Hôtel de ville, l'église, le marché et les commerces locaux, le quartier de la gare, axé sur une nouvelle route venant d'Argenteuil et menant à Moisselles, va prendre une grande extension à cheval sur la commune voisine d'Eaubonne.

Aujourd'hui, Ermont est une ville dans la banlieue nord de Paris proche d'Argenteuil et de Montmorency. Commune de la Seine & Oise (78) jusqu'en 1967, elle est depuis dans le Val d'Oise (95), dans l'arrondissement de Pontoise.

 

J. Delaplace

Retour